Frrremd... vous avez dit étrange?  - Création 2018 

Cabaret de l'étrangeté

Cie Korpüscül - Légère Brise Télécharger le dossier du spectacle

Création collective sur une idée originale d’Aurélie Rousselet

Aurélie Rousselet
Jeu et chant
en collaboration avec
Cynthia Caubisens
Piano et plasticité sonore

Conception objets marionnettiques
Aurélie Rousselet, Julia Woignier
Montage sonore
Julien Belon
Costumes
Priscille Béguin
Regards extérieurs
Élodie Chouicha, Juliette Rupp


Tout public à partir de 9 ans

Inspiré par le cabaret berlinois des années 1920, haut lieu de créativité, de divertissement mais aussi de liberté de pensée et d’expression, Frrremd... vous avez dit étrange ? entraîne dans un univers fantastique parfois effrayant et grinçant, parfois drôle et léger. Un piano (mystérieusement) préparé et deux artistes accompagnées par Ravel, Liszt, Saint-Saëns, Mendelssohn, Weill, Baudelaire, Goethe, Maupassant... donnent naissance à une création hybride et originale, dans laquelle le corps est inévitablement engagé.

Dans ce cabaret de l'étrangeté se mêlent  des inspirations culturelles fortes comme l’expressionnisme, le romantisme fantastique, le symbolisme...
À la frontière entre langages classique et contemporain, langues française et allemande, le spectacle explore des peurs archaïques et le rapport à l'Autre, entre rejet et fascination. Des histoires subtiles et poétiques qui laissent aux spectateurs la liberté d'imaginer.

Le spectacle se veut être accessible à tous, maitrisant ou non la langue allemande.

 

 

 


Critiques presse et réactions public

"Esthétique classique et contemporaine se côtoient au long du spectacle, stimulant en des points différents notre imaginaire collectif, et notre imaginaire individuel."
Arlyo Mag, article complet sur le site.

"J'ai trouvé le spectacle excellent à plusieurs titres : il est atypique mêlant musique, chant, danse, marionnettes, expression corporelle et jeu de lumière et de son. Les deux artistes sont complices et leur présence, leur naturel, leur énergie et leurs talents respectifs comme chanteuse, pianiste font merveille. Avoir mélangé français et allemand est une bonne idée. Un tel foisonnement donne envie de voir le spectacle deux fois.
Les textes d'auteurs, les morceaux de musique réinventés, réinterprétés, les sons insolites du piano et des autres instruments, les textes propres des  deux artistes, tout cela se répond et on ne s'ennuie pas une seconde
."
Jacques Michel

Teaser du spectacle